Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 08:55

Plusieurs associations et organisations locales et régionales, concernées sous diverses formes par leur engagement dans la solidarité internationale, avaient donné rendez-vous aux Olivetaines et Olivetains le 27 Mars au Centre Culturel d'Yvremont. Avec plus de 100 participants cette réunion a connu un grand succès. 

ICEO était partie prenante de cette initiative. Dès 2014, nous avions suggéré que la ville soutienne une action concrète permettant l'accès à l'eau potable à des écoliers du SRI LANKA, prolongeant ainsi les liens solides entre olivet et un village.Une loi, dite LOI OUDIN, permet en effet à une collectivité de consacrer jusqu'à 1% du budget eau potable à une telle action de solidarité internationale.  De nombreuses collectivités de la région ont ainsi engagé des actions très concrètes, auxquelles l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne a apporté son concours.

ICEO avait souhaité que la baisse de plus de 40% du prix de l'eau, que nous avions obtenue,  soit réduite de 1% pour permettre une telle action, ce qui représente une somme de l'ordre de 2 euros par an et par compteur d'eau mais de l'ordre de 10.000 euros globalement. 

 

Les nombreux participants ont été surpris d'apprendre que la ville d'Olivet ne souhaitait pas à priori s'engager dans une telle action, considérant qu'il s'agissait d'imposer une solidarité contrainte aux usagers.

Que dire alors  des réductions d'impôt qui nous sont accordées lorsque nous donnons de l'argent par exemple au secours catholique ou au secours populaire. N'est-ce pas nos impôts qui sont en cause. De plus, la somme (environ 3500 euros),  mise à disposition du CCAS par EAU d'OLIVET en cas de besoin les factures d'eau de familles en difficulté, est bien à la charge de tous les usagers : n'est-ce pas là aussi une solidarité contrainte ?  Espérons que la raison et l'humanité rendront possibles à l'avenir ces actions de solidarité internationale de nos  communes ou intercommunalités, si modestes qu'elles soient mais si importantes là où elles se réalisent. 

Les témoignages vivants et exemples présentés à cette réunion publique ont en effet renforcé la conviction de la nombreuse assistance que cette solidarité internationale très concrète est plus que jamais à l'ordre du jour dans le monde d'aujourd'hui menacé par les guerres de toutes sorte et, peut-être plus encore, par un changement climatique aux effets déjà dramatiques. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mettre sur pied un projet initié par les associations oilivetaines, salué par les Olivetains, aidé dans sa conception, sa définition, son organisation opérationnelle par des organismes publics qui en ont la mission comme Centr'Aider, ou des associations expérimentées comme Abcd c'est possible! <br /> Une part minime du coût de l'eau pour les abonnés (deux Euro... un tiers de paquet de cigarettes, une viennoiserie...) ça peut faire collectivement un apport significatif à des projets concrets pour aider, ailleurs, d'autres à accéder à l'eau, à une eau propre... et donc à une meilleure situation sanitaire, à une meilleure production alimentaire. Encore faut-il que la collectivité en charge de l'eau ici, chez nous, commune ou agglomération, s'implique dans le projet.
Répondre
I
merci pour ce commentaire. C'était un pari mais un pri réussi qui montre que la solidarité internationale tien à coeur à pas mal d'Olivetaines et Olivetains. Ne désespérons pas, notre bonne ville d'Olivet et/ou notre Communauté Urbains-Métropole entendrons, espérons-le, ce message. Allons de l'avant pour les convaincre.