Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2018 4 05 /04 /avril /2018 12:12

Avec une audience de 70 personnes, la réunion publique du mardi 3 avril fut un succès à divers titres. Organisée par ICEO, avec EAU SECOURS ORLEANAIS , cette réunion d'information-discussion sur la provenance et les qualités de la ressource en eau métropolitaine, animée par Hassan KERIM, de radio-campus Orléans, a permis de découvrir, pour beaucoup, ou de préciser, pour certains, le caractère particulier de cette ressource, du nord de la loire à la sologne et notamment dans le Val.  Le grand nombre de questions posées par l'assistance a souligné l'intérêt citoyen pour ce sujet de l'eau potable, pour nous bien commun de l'humanité. . 

Un grand merci, donc,  aux intervenants qui ont éclairé le sujet.  Des précisions sur leurs deux éclairages feront l'objet d'autres articles sur ce blog, en ne donnant ici que leurs lignes

Monsieur MAGET, hydrogéologue connaissant très bien l'Orléanais par son activité passée au BRGM et ses expertises pour la préfecture, nous a présenté les aspects géologiques et  hydrogéologiques permettant de caractériser les différents "aquifères" où les forages pompent l'eau brute, qui sera traitée, stockée et distribuée pour arriver à nos robinets.  Avec quelques détails sur les périmètres de protection de ces forages. Et aussi sur les apports de polluants.

Monsieur MICHEL, responsable du pôle départemental EAU de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a ensuite présenté comment et avec quels résultats sont suivies les qualités de l'eau brute en fond des forages et de l'eau distribuée aux robinets. Illustrant sur des forages et/ou des communes quelques situations typiques, son exposé très documenté et pédagogique a été particulièrement éclairant sur la mission de l'ARS.  Complémentaire de l'exposé de M MAGET, cette présentation a permis aussi de donner une idée quantitative sur l'état et l'évolution de la dégradation des eaux brutes (nitrates, pesticides, métaux etc..).

Rappelons à titre d'exemple que l'usine de dénitrification rendue nécessaire par l'augmentation de la teneur en nitrates  dans l'eau bute à Ingré se traduit par un coût de près de 1 euro par m3 pour les usagers ! 

Plus de détails sur ces deux exposés seront disponibles plus tard sur ce blog,  mais certains sont accessibles sur quelques sites internet tel que

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/eaux-potable-et-de-loisirs

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires