Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 15:06

L'Agence du bassin Loire-Bretagne a lancé une consultation publique sur son projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de L'Eau (SDAGE) définissant ses lignes d'action pour la période 2022-2027.  

« Ces actions concernent tous les aspects de la ressource en eau et de ses utilisations (eau potable, agriculture, énergie, industrie, usages urbains) :

- pour les eaux de surface (état quantitatif et qualitatif des rivières - résurgences- fossés- bassins)  

- pour les eaux souterraines  (nappes phréatiques, nappes profondes). »

C'est un vaste programme, financé à hauteur de quelques milliards d'euros et payé par vos factures d'eau (regardez les lignes prélèvements Agence).

Les collectivités , les groupements d'intérêt et les associations concernés, mais aussi vous-même en tant que citoyennes et citoyens, sont appelés à donner  leur avis sur les propositions de ce SDAGE 2022-2027. 

ICEO pense que Olivet est concernée (eau potable, arrêtés sécheresse, état du Loiret etc..) et examine avec attention ce dossier. Vous avez, à titre personnel,  jusqu'au 1er septembre 21 pour écrire vos observations en répondant à un questionnaire et toutes les précisions vous seront données à notre réunion publique du 30 juin présentée plus loin.  Une évidence : l'évolution du climat est une donnée essentielle qui impacte toutes les lignes d'action. Mais, sans que soit donnée une vision précise de ce que recouvre cette contingence de l'évolution climatique . 

Nous proposons un éclairage et des échanges sur ce point et sur les conséquences de ces évolutions climatiques possibles pour les différents usages de l'eau. Pour cela, ICEO a pu inviter Madame Agnès DUCHARNE, une spécialiste reconnue de cette question, qui viendra faire part de ses éclairages et échanger sur ces question dans une réunion publique qui se tiendra dans une salle du complexe de l'ALLIAGE  à  Olivet MERCREDI 30 JUIN à 20H30.   Les précautions sanitaires requises seront bien entendu de rigueur lors de cette soirée.

 Les domaine de recherche de Mme Ducharne sont précisés dans l'encart ci-dessous et vous trouverez, en ouvrant le lien suivant, la présentation de cette réunion publique.  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires