Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2021 2 05 /10 /octobre /2021 12:16

Un article publié récemment par le site www.actu-environnement.com/ entre en résonance avec les remarques faites par plusieurs associations ou organismes de la région  (dont ICEO, LNE) à l'occasion du projet de SDAGE 2022-2027 soumis à discussion par l'Agence de Bassin Loire-Bretagne. On pourra se reporter par exemple à un article publié fin août sur le blog ICEO à ce sujet. 

L'article d'actu-environnement souligne notamment quelques passages de ce rapport de la Cour des Comptes Européenne qui confirment des inquiétudes exprimées sur ce projet de SDAGE tels que les deux extraits suivants :

Nombreux sont les États membres qui n'appliquent pas le principe de la récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau dans l'agriculture comme ils le font dans d'autres secteurs. »

« Lors de l'évaluation des plans stratégiques relevant de la PAC, la Commission veillera, (…) à ce que les investissements dans l'irrigation soient conformes à l'objectif de la DCE visant à obtenir un bon état des masses d'eau, ..."

Le rapport lui-même (Rapport spécial 20/2021: La PAC et l´utilisation durable de l´eau dans l´agriculture: des fonds davantage susceptibles d´encourager à consommer plus qu´à consommer mieux) , est consultable à l'adresse suivante : https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/ecadefault.aspx#  

Vous pourrez lire l'article publié à ce sujet par le site actu-environnement en ouvrant le lien ci-dessous. Bonne lecture 

Partager cet article
Repost0

commentaires