Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2023 6 11 /02 /février /2023 17:33

Nos services publics EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT : quel avenir ?

Nous avions déjà donné des informations sur l’état de ces dossiers (cf articles du blog) mais les choix décidés par le conseil de métropole sont maintenant en phase d’exécution et cet article en rappelle l’essentiel.

Ces décisions actent le fait que Orléans Métropole exerce seule sa compétence pour l’EAU POTABLE et ASSAINISSEMENT des 22 villes qui la composent. Un résumé de l’état des dossiers a été présenté par les services d’Orléans Métropole au conseil municipal d’Olivet lundi 6 février. Vous pouvez le retrouver sur le premier lien de cet article. Plus de détails peuvent vous être donnés par les élus minoritaires qui sont largement intervenus sur ce point de l’ordre du jour.    

Concernant le service public EAU POTABLE les choix exprimés par chacune des 22 villes ont été actés par la métropole

  • Une régie unique va gérer ce service pour 9 villes : Fleury les Aubrais, Ingré,  La Chapelle  Saint Mesmin, Saint Cyr en Val, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saran et Semoy.
  • ICEO, comme EAU SECOURS ORLEANAIS, regrette que qu’il ait été décidé que cette régie confie la production de l’eau par un marché au secteur privé. La conséquence en est que toute la métropole dépend du privé pour son approvisionnement en eau potable. Ceci nous apparaît contraire aux impératifs essentiels de préservation de la ressource dont la responsabilité est on ne peut plus publique !
  • ICEO et EAU SECOURS ORLEANAIS ont été, jusqu’ici, complétement tenus à l’écart de la définition de cette régie. Les usagers auront-ils leur place dans sa gouvernance ? Vous avez en lien de cet article la demande expresse adressée par EAU SECOURS à Mme Cailleteau-Crucy et M Fromentin respectivement chargés des dossiers EAU POTABLE et ASSAINISSEMNT de la métropole

 

  • L’eau potable sera confiée au privé, par un contrat de délégation de service public, pour les 13 autres villes. ICEO tient à souligner que M. Schlesinger, maire d’Olivet, a décidé que la délégation au privé était le choix de la ville d’OLIVET. Et ceci pour une durée qui va bien au-delà de son propre mandat. Y a-t-il eu débat sur ce dossier et les options présentées ? NON.  ICEO dénonce cette conception de la démocratie qui fait que ceux qui payent absolument tout pour ce service n’ont pas droit au chapitre.

 

  •  

Concernant le service public d’assainissement

La métropole a décidé un statu-quo :

  • En conservant l’équilibre Régie-Privé actuel pour les réseaux. Notre réseau à Olivet restera donc confié en DSP à un opérateur privé. ICEO, comme EAU SECOURS apprécie que l’équilibre actuel, avec une Régie forte et aux compétences bien reconnues, n’aitn pas été remise en question.
  • En laissant la seule station d’épuration de La Source aux mains de la Régie et toutes les autres à celles d’un opérateur privé. A l’heure où la question de réutilisation des eaux traitées devient une composante importante de la maîtrise de la ressource, nécessitant une politique à long terme de la collectivité, ce choix nous paraît discutable.

Dernières remarques

  • Les cahiers de charges pour les contrats, les appels d’offres, les dossiers des candidats sont déjà derrière nous.  Les décisions sont annoncées pour Juillet 2023 mais aucune association d’usagers n’a été, à ce jour,  ni consultée ni informée. Vive la démocratie participative

Dernière remarque :la métropole a quand même demandé au Conseil de Développement (CdD) de réfléchir à une gouvernance de ces services publics. Cette réflexion est en cours et un groupe EAU élabore actuellement des propositions. ICEO n’a pas été consultée par le CdD et pourtant, dans cette métropole notre association a, depuis 12 ans, une expérience reconnue pour le fonctionnement de ce service public.  Nous souhaitons que ces propositions accordent enfin aux usagers la place qui doit leur revenir dans cette future gouvernance.

Partager cet article
Repost0

commentaires